Les troubles du sommeil sont présents à tout âge, avec un pic de fréquence entre 2 et 6 ans.
Le ronflement est un motif récurrent en consultation. Avec les technologies actuelles, les parents filment souvent avec inquiétude leur enfant dormir. Le diagnostic du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) se base sur un faisceau d’arguments et non sur un seul symptôme. Le diagnostic se fait en consultation au cabinet, parfois après réalisation d’une nasofibroscopie en fonction de l’évaluation de votre chirurgien. De plus, dans certains cas très spécifiques, un examen du sommeil pourra être demandé.
L’hypertrophie des amygdales et/ou des végétations est la première cause de troubles du sommeil. Avant 1 an, la laryngomalacie et d’autres pathologies du larynx peuvent occasionner un SAOS.
Dans certains cas rares, il peut exister des malformations crânio-faciales ou nasales ainsi que des maladies générales nécessitant souvent un traitement médical voire une ventilation nocturne.
La technique d’ablation partielle par radiofréquence, dite de réduction, permet de diminuer les saignements et les douleurs post-opératoires, de limiter le nombre d’hospitalisation et de participer au développement de la chirurgie ambulatoire pédiatrique. L’ablation des végétations se réalise aussi par la bouche à l’aide d’une curette angulée.