Pathologies

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont les motifs les plus fréquents en consultation ORL pédiatrique.
Diagnostic

La nuit et la journée

Les troubles du sommeil sont présents à tout âge, avec un pic de fréquence entre 2 et 6 ans.

Le ronflement est un motif récurrent en consultation. Avec les technologies actuelles, les parents filment souvent avec inquiétude leur enfant dormir. Le diagnostic du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) se base sur un faisceau d’arguments et non sur un seul symptôme. Le diagnostic se fait en consultation au cabinet, parfois après réalisation d’une nasofibroscopie en fonction de l’évaluation de votre chirurgien. De plus, dans certains cas très spécifiques, un examen du sommeil pourra être demandé.


SIGNES NOCTURNES

  • Ronflements
  • Respiration bruyante
  • Apnées ou pauses respiratoires
  • Bruxisme (grincement de dents)
  • Chaleur voire sueurs
  • Hyperextension
  • Enurésie (pipi au lit)
  • Parasomnies (cauchemars)

SIGNES DIURNES

  • Réveil difficile
  • Alimentation lente ou sélective
  • Respiration buccale
  • Fatigue et somnolence
  • Siestes de plus de 2 heures
  • Difficultés de concentration
  • Retard de langage ou des acquisitions
  • Hyperactivité ou excitabilité

Etiologie

Du nez aux cordes vocales

La recherche de la cause des troubles du sommeil est essentielle à un traitement adapté.

L’hypertrophie des amygdales et/ou des végétations est la première cause de troubles du sommeil. Avant 1 an, la laryngomalacie et d’autres pathologies du larynx peuvent occasionner un SAOS. Dans certains cas rares, il peut exister des malformations crânio-faciales ou nasales ainsi que des maladies générales nécessitant souvent un traitement médical voire une ventilation nocturne.

Source : Scientific Animations (CC BY-SA 4.0).


amygdales
végétations
Traitement

La chirurgie a évolué

L’ablation totale des amygdales a laissé place à une nouvelle technique : la radiofréquence.

La technique d’ablation partielle par radiofréquence, dite de réduction, permet de diminuer les saignements et les douleurs post-opératoires, de limiter le nombre d’hospitalisation et de participer au développement de la chirurgie ambulatoire pédiatrique. L’ablation des végétations se réalise aussi par la bouche à l’aide d’une curette angulée.


Notez la luette bifide (divisée en 2)
Amygdales
Notez la luette bifide (divisée en 2)
amygdales

L’amygdalectomie en France


L’ablation chirurgicale des amygdales et/ou des végétations reste néanmoins nécessaire en première intention.

L’avènement de la radiofréquence et le développement de la ventilation nocturne ont diminué la fréquence de la chirurgie.
Source : Assurance Maladie

23977

2020 (Covid-19)


33 686

2019


34 051

2018


35 023

2017


37 657

2016


La chirurgie en chiffres

L’ablation des amygdales et des végétations est une procédure habituelle en ORL pédiatrique.



0123456789001234567890%

Amélioration immédiate

La normalisation du sommeil se fait généralement dans la semaine



01234567890012345678900123456789001234567890

Interventions réalisées

Par le Dr Yildiz & Dr Harichane sur les 3 dernières années



0123456789001234567890

Années d’expérience

Développement de nouvelles techniques comme la radiofréquence

Consignes

Post opératoires


  • Repos
  • Alimentation
  • Traitements
  • Présence des parents indispensable à la sortie de la clinique
  • 7 jours d’arrêt scolaire et de repos à domicile
  • Déplacements hors Ile-de-France déconseillés pendant 15 jours
  • Arrêt de sport et piscine pendant 15 jours
  • Pendant 3 jours : yaourts, glaces, compotes, eau fraîche
  • Pendant 12 jours : alimentation molle froide voire tiède
  • Interdiction : alimentation chaude ou épicée, aliments blessants (croûtes de pain, chips, frites, biscuits secs…) qui peuvent provoquer un saignement, jus d’orange, boissons gazeuses
  • Doliprane, lavages de nez au sérum physiologique et traitement corticoïde en post opératoire immédiat
  • Interdiction : aspirine et anti-inflammatoire type Ibuprofène

Techniques chirurgicales

L’ablation partielle ou totale des amygdales est discutée préalablement en consultation avec votre chirurgien


Personnel soignant

L’équipe médicale et paramédicale est spécialisée dans la prise en charge des pathologies pédiatriques


Feuille d’information – Ablation partielle des amygdalesGuide Sparadrap® – Amygdales et végétations

Surveillance continue

Au bloc par l’anesthésiste, puis en salle de réveil et en chambre par une équipe spécialisée


Séjour

Une hospitalisation conventionnelle ou en ambulatoire sera proposée en fonction de l’âge et du terrain de l’enfant


Feuille d’information – Ablation des végétationsGuide Sparadrap® – L’anesthésie
Prendre un rendez-vous sur Doctolib

En résumé


Bienvenue sur ORL Pédiatrique Paris : le site officiel du Docteur Sinasi YILDIZ et du Docteur Amine HARICHANE, cabinet d’ORL Pédiatrique et Chirurgie de la Face et du Cou. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les praticiens, les lieux d’exercices, ainsi que les pathologies rencontrées et les chirurgies réalisées. Vous pouvez par ailleurs prendre un rendez-vous en ligne sur le site ou via la plateforme Doctolib.


Excellent
Basée sur 480 avis
Carole Stephan
Carole Stephan
22 Février 2024
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers le Dr HARICHANE pour son exceptionnel travail et son dévouement. Ma fille de 9 ans a été récemment opérée (en janvier) et je suis très reconnaissante pour toute la prise en charge dont elle a bénéficié. Dès le début, le Dr HARICHANE a fait preuve d'une présence rassurante et d'un dévouement envers ses patients qui sont tout simplement extraordinaires. Il a su détecter le problème de ma fille rapidement et a mené l'opération de microchirurgie de son oreille avec une grande compétence. Le Dr HARICHANE est véritablement un professionnel hors pair. Sa disponibilité, ses explications claires et sa capacité à rassurer tant les enfants que les parents sont vraiment appréciables. Merci mille fois pour votre incroyable travail ! Je recommande à 200% le Dr HARICHANE à quiconque recherche un chirurgien compétent et attentionné.
Mathilde Zagar
Mathilde Zagar
21 Février 2024
Un immense merci au Docteur Harichane qui a opéré notre fils Mathéo ce matin. Sa compétence et son attention ont été d'un grand réconfort malgré notre stress. Nous sommes reconnaissants pour vos soins exceptionnels et votre empathie.
Nour Akil
Nour Akil
18 Février 2024
Mon fils de 3ans a été suivi et opéré par le Dr. HARICHANE que je recommande les yeux fermés. Il rassure aussi bien les enfants que les parents et prend la peine d’appeler pour prendre des nouvelles quelques temps après l’opération. Docteur patient et très compétent, malgré notre retard pour une consultation il a prit son temps et pour la première fois mon fils n’a pas eu peur d’un médecin. Il faut savoir que mon fils s’était déjà fait opéré pour le même problème par un autre médecin mais l’opération fut un échec, donc encore une fois, milles merci pour votre professionnalisme docteur et bonne continuation. La maman d’Eden.
Shanèse kheyari
Shanèse kheyari
12 Février 2024
Excellent ORL Pédiatrique. Notre enfant a été opéré début janvier par le Docteur Harichane des végétations ainsi que de la pose d'aérateurs. L'intervention s'est très bien déroulée, le Docteur a été à l'écoute dès le premier rendez-vous et a su rassurer notre enfant à travers sa méthode ludique. Il nous a parfaitement accompagné avant/pendant/après l'intervention et a su être disponible pour répondre à toutes nos interrogations. Notre enfant a retrouvé une audition parfaite ! Nous sommes extrêmement reconnaissants, merci encore Docteur !
Mariana Thome
Mariana Thome
9 Février 2024
Aicha Aboulouard
Aicha Aboulouard
6 Février 2024
« Docteur Yildiz m’a enlevé les amygdales et les végétations le 14 novembre. Je n’ai même pas eu peur, parce que le docteur Yildiz et le docteur qui endort m’ont tout bien expliqué quand on les a vu la première fois avec mes parents et ma petite sœur. En plus le docteur qui endort m’a donné un livre avec plein d’images pour expliquer. Aussi il y a une télé trop cool dans le bloc opératoire pour regarder des dessins animés. En plus l’infirmière m’a donné un diplôme du plus courageux petit garçon avec les Avengers dessus!! Après mon opération j’ai eu un tout petit peu mal, mais pas beaucoup, pendant 2 jours c’est tout! Et j’ai mangé plein de glaces alors que c’était l’hiver! J’étais trop pressé de retourner à l’école pour tout raconter à mes copains. Merci docteur Yildiz maintenant sans mes amygdales je mange mieux, je dors mieux et je ne suis plus fatigué: c’est trop bien! Hey les copains qui doivent enlever les amygdales, allez voir le docteur Yildiz avec vos parents, il est trop gentil, trop cool et en plus il fait des check» Aydeen, 5 ans.
Madeleine Chatain
Madeleine Chatain
6 Février 2024
Sandrine MB
Sandrine MB
31 Janvier 2024
Notre fille a été opérée des amygdales et des végétations en décembre. On est infiniment reconnaissants de l'accompagnement du Docteur Harichane. Il a pris le temps de nous expliquer au papa, à notre fille et à moi comment allez se passer l'opération. Le jour de J, il a été très rassurant et l'opération s'est très bien passée. Après opération, il est restée disponible pour toute question et doute. Aujourd'hui ma fille a gagné en qualité de vie : elle mange mieux, a repris du poids, ne respire plus fortement, ne ronfle plus et surtout dort beaucoup mieux. Merci encore à Docteur Harichane pour tout. Je recommande les yeux fermés
Mounia Mir
Mounia Mir
29 Janvier 2024
Le meilleur ORL pédiatrique que nous ayons rencontré, allez y les yeux fermés !! Nous avons rencontré le Dr Harichane il y a plus d'un an après avoir vu 2 ou 3 ORL dont les messages étaient contradictoires quant à la baisse de l'audition de notre fils (5 ans). Tout au long des visites, le Dr Harichane a pris le temps de nous expliquer la situation, de nous conseiller et de nous rassurer. Notre fils s'est finalement fait opérer fin 2023 des amygdales, retrait des végétations et pose de yoyos. Le jour J, le docteur passe du temps en chambre avant le départ au bloc, rassure votre enfant et sait lui parler avec bienveillance. Immédiatement après l'opération, il appelle les parents pour leur donner des nouvelles, et ce avant même que votre enfant ne remonte du bloc. Evidemment, le suivi post-opératoire est tout aussi qualitatif et bienveillant. Notre enfant a retrouvé une audition parfaite et un bien meilleur sommeil depuis. Mille mercis 🙏🏻

ORL Pédiatrique Paris 75011 Docteur Sinasi Yildiz Amine Harichane